News jeu Sonic Frontiers : Le meilleur épisode 3D ? Avis et notes de la presse !
Partager :
Alors que tous les regards sont tournés sur God of War, une autre star du jeu vidéo vient de faire son retour : Sonic. Eh oui, le célèbre hérisson bleu s’essaye pour la première fois à l’open world, et les notes de la presse viennent d’arriver. Alors, tentative réussie pour SEGA ? Voici la réponse !
Important : Notre test de Sonic Frontiers arrivera dès demain, mardi 8 novembre 2022, sur JV.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sonic Frontiers n’a pas connu un marketing évident. Au fil des présentations, les joueurs ont pointé du doigt une technique à la ramasse ; un open world à la structure vraisemblablement bancale ; même des niveaux qui ressemblent un peu trop à ce qui a été fait par le passé. Alors oui, les craintes et les coups de gueule n’ont pas manqué, mais ça y est - le verdict sur les dernières aventures du célèbre hérisson bleu est tombé ! Le résultat est plus engageant que prévu ! Sur Metacritic, célèbre agrégateur de notes, Sonic Frontiers est à 73/100 (un peu moins que 15/20). Il ne reste plus qu’à comprendre pourquoi. Suivez le guide.
Pas en avant remarqué
Il y a une chose qu’il faut comprendre : Sonic Frontiers est une avancée importante pour la série de SEGA, comme le fut Sonic Adventure il y a vingt ans ! Oui, c’est la première fois que le héros ultra-rapide se risque à l’open world, alors que ses dernières années se résument à faire revivre un brillant passé désormais révolu (Sonic Colors Ultimate, Sonic Mania, Sonic Generations). La question, maintenant, c’est de savoir si ce pari est gagnant… De toute évidence, oui ! Pour Play Sense (80/100) Frontiers est “l’un des meilleurs jeux Sonic modernes”, tout simplement. Même son de cloche du côté de chez VGC, qui parle d’une aventure “brillamment rafraîchissante - qui donne à la série un remaniement bien mérité”. De son côté, le bien connu Game Informer note un “effort admirable” qui donne clairement envie de voir ce que SEGA nous réserve par la suite.
“Frontiers est une évolution délicieusement étrange et expérimentale de Sonic” - IGN (70/100)
Structure qui fait débat
Plus concrètement, Sonic Frontiers ne propose pas un monde ouvert d’un seul tenant mais cinq zones d’envergure, dans lesquelles il est possible de se mouvoir librement, d’accéder aux levels “classiques” de la licence ! En chemin, vous pourrez ainsi tomber sur des ennemis à combattre, des boss, des secrets et même des mini-jeux. Au final, les dernières aventures du hérisson bleu sont un peu entre deux eaux, comme l’analyse Gaming Trends (85/100). “Frontiers place un pied dans le futur avec sa structure ouverte, tout en gardant l'autre coincé dans le passé, à cause de mécanismes et des idées de niveau qui datent de dix ans”. D’un côté, il y a des médias qui sont pour : God is a Geek (75/100) juge que l’open world et le gameplay varié font de Sonic Frontiers l’épisode “le plus excitant” depuis des décennies ! De l’autre, d’autres ne sont pas convaincus ! JeuxActu (12/20) évoque un monde “ô combien vide”, des mécaniques “bien trop redondantes”.
Une technique en retrait
Pour le reste, c’est plutôt contrasté. Par exemple, pour les boss, GamersRD (85/100) parle d’un feeling “très satisfaisant” - alors que MeuPlayStation (75/100) mentionne des phases qui ne sont “ni divertissantes, ni stimulantes” ! En revanche, s’il y a bien un point sur lequel tout le monde se rejoint, c’est bien la technique décevante. IGN note par exemple un “horrible pop-in” - des parties du décor qui apparaissent au dernier moment. Oui, ce Sonic Frontiers est de toute évidence loin d’être parfait, mais son sort s’avère plus positif que prévu. Une bonne chose, non ? Pour rappel, le jeu sort ce 8 novembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et même Nintendo Switch.
A propos de Sonic Frontiers
News jeu
Sonic Frontiers : Découvrez le monde ouvert pour la première fois avec ce trailer des Game Awards 2021
News jeu
Sonic Frontiers : L'open-world discrètement reporté il y a quelques mois ? SEGA répond
News jeu
Sonic Frontiers : De taille à relancer la série, comme Zelda Breath of the Wild ?